Les Rendez-vous de la Francophonie (RVF) font partie des manifestations culturelles entourant la Journée internationale de la Francophonie (20 mars), organisée chaque année pour promouvoir la langue française et ses multiples expressions partout au Canada.
Les Rendez-vous de la Francophonie en seront à leur 23e édition en 2021! Ils sont chapeautés par la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures, qui vise à promouvoir et à soutenir le dialogue et le rapprochement entre les communautés francophones et acadiennes et toutes les collectivités de la société canadienne.
Du 1er au 31 mars, la francophonie canadienne est en fête! Des centaines d’activités auront lieu partout au Canada : des rencontres multiculturelles, des spectacles, des projections de films, des concours, des activités pédagogiques... Le tout présenté de façon novatrice, pandémie oblige. Bref, tout est prétexte pour célébrer.
Les RVF, une occasion extraordinaire de fêter tous ensemble!
JILL BARBER
L’artiste Jill Barber s’associe aux Rendez-vous de la Francophonie 2021 à titre de porte-parole. Née à Port Credit, en Ontario, Jill a vécu aux quatre coins du Canada. Elle a notamment habité pendant six ans à Halifax, en Nouvelle-Écosse, avant de s’installer à Vancouver, en Colombie-Britannique, où elle réside toujours.
L’auteure-compositrice-interprète a été exposée à la musique à l’adolescence, lorsque son frère a commencé à jouer de la guitare. Pour Jill, ce dernier était comme un héros. Elle a donc décidé de suivre ses traces et d’apprendre à jouer de la guitare pour ensuite écrire ses propres chansons. Les années ont passé et la musique est restée dans la vie de Jill, qui en fait maintenant un métier à temps plein. C’est ce qui l’a amenée à rester à Halifax et à Vancouver, et à y découvrir la communauté musicale.
Jill Barber est d’abord anglophone, mais tient à parler français. Ses parents unilingues anglophones ont décidé de l’inscrire en immersion française lorsqu’elle était jeune. Elle a quitté le programme au bout de deux ans, mais, à l’âge adulte, son désir d’apprendre cette seconde langue s’est ravivé après un séjour en France. Depuis, elle s’efforce de parler français lorsqu’elle en a l’occasion.
À l’été 2020, Jill a lancé un second album en français qui, au départ, ne devait comprendre que des reprises, mais qui est devenu un disque de chansons originales. Ce genre de projet permet à Jill de continuer à améliorer son français. Elle avoue même qu’en musique, elle a plus de facilité à s’exprimer dans la langue de Molière.
Un exemple parfait de ce qui peut découler de la musique!
YAO
Cette année, l’artiste YAO se joint aux Rendez-vous de la Francophonie à titre de porte-parole. Pour l’occasion, nous vous présentons brièvement ce grand chanteur (il est très grand!) : vous tomberez probablement en amour avec sa personnalité et sa musique!
Originaire de Côte d’Ivoire, Yaovi Hoyi est arrivé au Canada à l’âge de 13 ans. C’est en Ontario, plus précisément dans la capitale nationale, que sa famille a choisi de faire son nouveau nid. Même si la vie aurait pu pousser YAO à vivre ailleurs au pays ou n’importe où dans le monde, son port d’attache est resté le même depuis. Encore aujourd’hui, vous pourriez le croiser dans les rues d’Ottawa, quand il n’est pas en tournée, évidemment!
On pourrait qualifier YAO d’explorateur des arts. Il est auteur-compositeur-interprète, mais également poète, slameur, écrivain, comédien, entrepreneur… bref, son curriculum vitæ fait probablement une vingtaine de pages! Son côté artistique s’est manifesté assez rapidement dans sa vie. À l’adolescence, il s’intéressait déjà au théâtre et à la création littéraire. Toutefois, à l’université, il s’est tourné vers les sciences commerciales, puis il a déniché un emploi dans le domaine des finances.
L’art n’avait pas dit son dernier mot puisqu’après quelques années, la musique est devenue pour lui un emploi à temps plein. Sa carrière solo a pris son envol en 2011 avec l’album Généris, suivi des disques Perles et Paraboles en 2013 et Lapsus en 2016. Ce dernier album lui a d’ailleurs permis de partir en tournée dans tout le Canada. L’artiste a été mis en nomination à maintes reprises au Gala Trille Or, où il a remporté les honneurs en 2019 dans les catégories « Artiste solo », « Meilleur spectacle » et « Coup de cœur des médias ».
À sa chanson Dis-moi que tu m’aimes encore, on peut répondre que « oui », nous l’aimerons encore et toujours!
Dans le cadre des célébrations entourant l’édition 2021 des RVF, tout en reconnaissant la présence et l’apport millénaires des peuples autochtones sur le continent nord-américain, nous soulignerons le fait que l’Acadie est le berceau de la francophonie canadienne. Les Acadiennes et Acadiens ont été les premiers Européens à s’installer sur le territoire qui est devenu le Canada. Les RVF seront l’occasion de célébrer de façon unique l’apport des Acadiennes et Acadiens à l’édification de notre pays.
Le slogan de cette année : ACADIE, au cœur de mon pays! ACADIA, at the heart of my country! Une langue, des milliers d’histoires.
Ce thème permettra de faire connaître la contribution des Acadiennes et Acadiens au tissu culturel canadien et de reconnaître la présence historique de ce peuple sur le territoire ainsi que sa spécificité culturelle dans toute sa diversité. Il permettra également à tous d’en apprendre davantage sur le peuple acadien et son importance dans notre société.
Reflétant le thème « ACADIE, AU CŒUR DE MON PAYS! UNE LANGUE, DES MILLIERS D’HISTOIRES. », l’affiche de l’édition 2021 des RVF met en valeur les couleurs du drapeau acadien. Les bandes de couleur bleue, blanche et rouge se prolongent jusqu’au bas de l’affiche pour donner l’impression que le drapeau se soulève, ce qui évoque la résilience du peuple acadien. L’étoile située dans la partie supérieure gauche de l’affiche est celle qui guide les marins depuis toujours. C’est vers cette étoile qu’est orientée la sculpture d’argile au centre de l’affiche. La sculpture représente un personnage stylisé prenant place dans une embarcation afin de rappeler l’héritage maritime de son peuple. Le personnage part à la rencontre des Canadiennes et Canadiens dans le but de partager sa culture et de raconter son histoire. Son visage exprime à la fois la joie de vivre, la sagesse, la résilience et, surtout, la très grande fierté tirée de son patrimoine. Un phare, placé symboliquement à l’avant de l’embarcation, illustre l’intention des RVF 2021 de mettre en lumière l’importante contribution des Acadiens et Acadiennes, en tant que peuple fondateur, à l’édification de notre identité canadienne.
Hon. Allister Surette, C.E.N.É., président
Recteur et vice-chancelier
Université Sainte-Anne
Nouvelle-Écosse
Jenny Matingu, vice-présidente
Agente de Liaison à l'Assemblée législative de l'Ontario
Ontario
Françoise Sigur-Cloutier, directrice
Consultante – Citoyenne engagée
Alberta
Suzanne Jacob, trésorière
Présidente de la Société de développement économique (SDE) de la Colombie-Britannique
Colombie-Britannique
Ania Kolodziej, directrice
Avocate – Juristes Power
Colombie-Britannique
Yvon Godin, directeur
Consultant
Nouveau-Brunswick
Claire Thibideau, directrice
Consultante en leadership et en construction identitaire
Ontario
Chedly Belkhodja, directeur
Professeur et directeur, Université Concordia
Québec
Paulette Duguay, directrice
Consultante
Manitoba
Alain-Michel Sékula, directeur
Président du conseil de RSSFE (Réseau des services de santé en français de l’est de l’Ontario)
Ontario
Yves Ducharme, directeur
Président chez Yves Ducharme Consultant Inc. et conseiller spécial chez Brigil
Québec
Georges Arsenault, directeur
Historien, ethnologue et communicateur
Île-du-Prince-Édouard
Daphné Kathia Rosalber, directrice
LL.L., Avocate
Québec
Jean Johnson, directeur
Président de la FCFA du Canada
National
Nadia Imgharen
La Fédération des francophones de la Colombie-Britannique
Alexandra Ventura-Giroux
Association canadienne-française de l'Alberta
Marc Masson
L’Assemblée communautaire fransaskoise
Myriam Leclercq
Société de la francophonie manitobaine
Camille Sigouin
Assemblée de la francophonie de l’Ontario
Éric Dow
Société de l'Acadie du Nouveau-Brunswick
Giselle Thibault
Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse
Germain Arsenault
Fédération culturelle de l'Île-du-Prince-Édouard
Kenny Grady
Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador
Virginie Saspiturry
Association franco-yukonnaise
Xavier Lord-Giroux, Linda Bussey
Fédération franco-ténoise
Christian Ouaka
Association des francophones du Nunavut