Célébrons la francophonie !
PROJECTIONS GRATUITES
DE L’ONF
Du 1er au 31 mars, l’ONF offre la possibilité à tous ceux qui le désirent de participer à la grande fête de la francophonie en programmant des films pendant les Rendez-vous de la francophonie, grâce à une sélection riche et diversifiée qui met en lumière la culture d’expression française dans l’ensemble du Canada. S’adressant aux enfants, aux adolescents et aux adultes, ces programmes possèdent un dénominateur commun : ils illustrent tous une volonté de changement.
Pour assister à des projections en salle, consultez le calendrier des Rendez-vous de la Francophonie. Vous pouvez aussi profiter des films sur la chaîne de l’espace francophonie sur ONF.ca.
Cinq programmes
programme 1
- 75 min
- Grand public, 8+
GRAND ÉCART ENTRE RÊVES ET RÉALISATIONS
Filmé à hauteur d’enfant et faisant la part belle au français, langue de la danse classique depuis des siècles, Point d’équilibre explore de l’intérieur la vie et les rêves de jeunes danseurs de ballet à l’orée de l’adolescence.
programme 2
- 75 min
- Grand public
Parcours inspirants et êtres inspirés
Dans ce programme de deux films produits au Studio de la francophonie canadienne – Acadie, le bonheur est contagieux et un très grand respect de l’environnement anime les protagonistes.
programme 3
- 55 min
- Grand public, 6+
Petits apprentissages pour entreprendre de grandes choses
Ce programme est composé de films d’animation et d’un court métrage documentaire évoquant le monde des enfants, que ce soit dans leur famille ou dans leur communauté. Ces milieux formateurs façonnent les citoyens de demain.
programme 4
- 73 min
- Grand public, 12+
Quand la prise de conscience pousse à l’action
Ces quatre titres se démarquent par l’expression d’une prise de conscience qui a poussé les protagonistes à l’action, afin de marquer de façon positive leur communauté, que ce soit au Manitoba, en Ontario, au Nouveau-Brunswick ou dans une collectivité autochtone du Québec.
programme 5
- 77 min
- Public averti
Le français s’exprime haut et fort
Le français s’inscrit de plusieurs façons dans une communauté. Dans ce programme, il s’exprime haut et fort à travers le langage théâtral, le langage féministe et la langue des sourds.
Organiser des projections publiques
Les cinq programmes décrits ci-dessus, avec des hyperliens pour chaque titre, facilitent le choix, puisque vous pouvez voir les films ou un extrait des films. Si vous désirez plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter l’agente de programmation, Florence François, à francois@onf.ca ou au 514-914-9253.
Tout est gratuit : les films et le matériel promotionnel mis à disposition !
Il peut s’agir d’une salle communautaire, d’un gymnase, d’une école, d’une salle paroissiale, d’une résidence ou d’un centre pour personnes âgées, d’une bibliothèque, d’une salle de classe, d’un local… ou même de votre salon. Il suffit de trouver un endroit où il est facile d’installer, selon vos besoins, un projecteur, un lecteur DVD et un écran.
Voici les étapes à suivre :
- Demandez le formulaire d’inscription à RVF@onf.ca si vous ne l’avez pas déjà entre les mains et remplissez-le.
- Choisissez votre ou vos programmes.
- Trouvez le lieu et déterminez les dates de projection entre le 1er et le 31 mars 2020.
- Retournez le formulaire d’inscription par courriel à RVF@onf.ca ou par télécopieur au (514) 841-3500.
- Si vous le pouvez, trouvez une personne invitée qui échangera avec le public après la séance. Cela contribue souvent à attirer davantage de gens et stimule la discussion après une projection.
- Vous recevrez le DVD, le lien à télécharger ou pourrez le télécharger vous-même (selon votre demande) avec le matériel promotionnel.
- Faites la promotion de vos projections auprès de votre communauté pour attirer le plus grand nombre de personnes possible — par exemple en apposant les affichettes de l’événement aux endroits stratégiques au moins trois semaines à l’avance, en utilisant les médias sociaux, en envoyant des courriels, en interpellant les médias locaux ou en recourant à la publicité, si c’est un événement public (voir l’aide-mémoire fourni dans le formulaire d’inscription pour quelques conseils).
- effectuer vos projections uniquement durant la période des RVF, soit entre le 1er et le 31 mars 2020;
- présenter chaque programme intégralement (nous en informer au préalable si cela n’est pas possible);
- effectuer les tests techniques nécessaires dès réception des DVD ou téléchargement des fichiers;
- fournir à l’ONF un rapport d’auditoire pour chacune de vos projections au plus tard le 3 avril 2020;
- retourner ou détruire les DVD fournis, ou vous défaire des fichiers téléchargés. Si vous choisissez de détruire les DVD ou de vous débarrasser des fichiers téléchargés, prière d’en aviser l’ONF à RVF@onf.ca.
- vous fournir les films des programmes retenus par DVD ou par téléchargement;
- vous donner accès en ligne à tout le matériel promotionnel disponible pour faire rayonner l’événement dans vos réseaux;
- vous envoyer des affichettes en français de chaque programme (4 max.);
- faire la promotion de vos projections sur les sites Internet et les blogues respectifs des RVF et de l’ONF;
- faire la promotion des projections publiques dans le communiqué de presse annonçant la participation de l’ONF aux RVF.
Le mot du commissaire
© Photo : Stephan Ballard, ONF
Les Rendez-vous de la Francophonie (RVF) sont un moment privilégié pour mettre en valeur la culture d’expression française et la diversité des communautés canadiennes dont elle est issue. C’est pourquoi l’Office national du film du Canada (ONF) se joint aux célébrations pour une 15e participation consécutive et rend accessibles au public francophone et francophile de partout au pays cinq programmes de documentaires et d’animations, qui ont pour dénominateur commun d’illustrer une volonté de changement.
Bon cinéma!
Claude Joli-Coeur
L’ONF AUX RVF DEPUIS 2006
Depuis 2006, l’ONF prend part aux Rendez-vous de la Francophonie (RVF). S’engager pour le rayonnement de la francophonie dans les communautés de partout au Canada est essentiel pour l’ONF, comme en fait foi son partenariat de longue date avec les RVF. Cet engagement fait aussi partie de la responsabilité de l’ONF comme institution publique canadienne, au service de la population. Un autre exemple concret de ce soutien est le Studio de la francophonie canadienne de l’ONF, qui se consacre à la production de langue française en situation minoritaire et met en valeur la pluralité des voix et des perspectives franco-canadiennes. Créé en 2013 à la suite du regroupement du Studio Acadie et du Studio Ontario et Ouest, il compte deux pôles de production, bien implantés dans leurs communautés : l’un à Toronto, pour le centre et l’ouest du pays, et l’autre à Moncton, pour l’Acadie. L’ONF s’assure ainsi d’une présence d’un bout à l’autre du Canada et permet à des cinéastes chevronnés, mais aussi de la relève, de partager leurs points de vue et la richesse de leur culture. Pensons entre autres à Claude Guilmain avec Sur la corde raide (2019), qui donne notamment la parole à Jean Chrétien pour revenir sur les raisons du refus canadien d’intervenir en Irak en 2003, ou à Ginette Pellerin avec Antonine Maillet – Les possibles sont infinis (2009), un portrait de la grande écrivaine acadienne, sans oublier les cinéastes Phil Comeau, Renée Blanchar, Rodolphe Caron ou Anne-Marie Rocher, ainsi que les réalisateurs émergents révélés par le concours Tremplin, lequel a connu 10 éditions en collaboration avec Radio-Canada et de beaux succès, comme Un dimanche à 105 ans de Daniel Léger (2007). Dans ses différents studios au Québec, l’ONF produit aussi des dizaines d’œuvres originales en français chaque année — documentaires, animations, productions interactives et immersives —, lesquelles enrichissent également la programmation des RVF, du documentaire La part du diable de Luc Bourdon (2017) à l’animation Vaysha l’aveugle de Theodore Ushev (2016).
En plus de sa participation annuelle aux RVF, l’ONF prend part à d’autres projections dans des festivals mettant en valeur la francophonie canadienne, mais aussi dans des bibliothèques publiques, avec le Cinéclub ONF. Tous événements confondus, 237 projections publiques ont eu lieu dans des communautés francophones en situation minoritaire en 2018-2019. Bref, c’est grâce aux échanges avec le public, comme les RVF le permettent, que les œuvres prennent tout leur sens. C’est ainsi que les multiples facettes de la francophonie canadienne, ses origines diverses et la grande richesse de cette culture peuvent être mieux connues.
Bon cinéma !