Skip to content

Environnements social et communautaire :

Des initiatives qui font du chemin

Le saviez-vous? Que ce soit pour favoriser le sentiment d’appartenance des nouveaux arrivants à leur nouvelle communauté, transmettre l’héritage culturel ou éduquer les gens à la culture francophone, inspirer ou créer ensemble des projets innovants, plusieurs initiatives ont été mises en place dans les dernières années. Et ce, partout au Canada.

Des communautés accueillantes pour les nouveaux arrivants

Avouons-le, Ce n’est pas facile de tout recommencer dans une nouvelle ville, un nouveau pays. Par chance, des organisations sont là pour accueillir et intégrer les nouveaux arrivants et font de leur mieux pour les appuyer dans les deux langues officielles. Je souligne, entre autres, Immigration francophone, une initiative de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada, qui travaille au niveau national avec ses organismes membres afin d’assurer l’atteinte des objectifs en matière d’immigration. Le 18 mars 2020 aura d’ailleurs lieu la 14e Journée de réflexion sur l’immigration francophone. Voilà une belle occasion de cibler des priorités de recherche et d’intégrer à l’ensemble des réflexions les expertises et rôles des communautés francophones et acadiennes en matière d’immigration.

sonia lebel

Ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne

Lire la vidéo

Des aînés actifs et engagés

Les aînés qui font leur entrée en résidence privée ou en logement social espèrent y trouver un milieu de vie adapté à leurs besoins et à leur degré d’autonomie. Il est primordial d’y avoir un milieu de vie qui leur permet de briser l’isolement et de demeurer actifs socialement, intellectuellement et physiquement. Je tiens à féliciter la Fédération des aînées et aînés francophones du Canada ainsi que huit de ses associations qui ont lancé, en début d’année 2020, un grand projet national qui va en ce sens. D’autres initiatives seront d’ailleurs déployées au cours des prochains mois, telles que la réalisation d’une plateforme informatique de partage assurant la gestion de formations et d’animation d’activités en ligne pour les 50 ans et plus.

Parmi tout ce qui s’organise au pays, j’ai appris que l’Association francophone des aînés du Nouveau-Brunswick (AFANB) a lancé, dans le cadre de son projet « Actifs, en santé et partenaires de nos communautés! », les Rendez-vous mieux-être 50+. Cette initiative vise à enrichir le bagage de connaissances et de compétences des aînés francophones de la province tout en les aidant à conserver une vie active et une bonne santé mentale et physique.

Des initiatives qui favorisent l’éducation en langue française

Ça bouge dans le milieu de l’éducation francophone! Je ne peux évidemment pas vous énumérer toutes les initiatives. J’en ai toutefois sélectionné deux que j’ai découvertes récemment. D’abord, il y a le Regroupement des éditeurs franco-canadiens (REFC) qui s’est lancé dans la production de fiches pédagogiques. En collaboration avec des rédacteurs et des consultants en milieu de l’éducation et de la littératie, le Regroupement a réalisé des outils pédagogiques de qualité qui contribuent au développement de la littératie et à la construction identitaire des jeunes étudiants. Ces fiches s’adressent évidement à ceux qui font l’enseignement en salle de classe.

Le Consortium national de formation en santé (CNFS) remettra des prix en vue de récompenser les étudiantes et les étudiants qui démontrent leur engagement à poursuivre leur cheminement professionnel en santé en français et à devenir des ambassadrices et des ambassadeurs de l’offre active des services sociaux et de santé en français dans les communautés francophones en situation minoritaire. C’est une bonne façon d’encourager l’éducation postsecondaire francophone!

mot de parcs canada

La dualité linguistique constitue une valeur fondamentale pour Parcs Canada, car elle permet de joindre et d’unir l’ensemble des Canadiens et Canadiennes. Nous en faisons la promotion afin d’appuyer la vitalité et favoriser l’épanouissement des communautés de langue officielle en situation minoritaire à travers le Canada. Chaque année, Parcs Canada contribue au rapprochement entre les deux communautés linguistiques du pays. Nous accueillons des millions de visiteurs dans nos parcs nationaux, lieux historiques nationaux et aires marines nationales de conservation afin qu’ils puissent découvrir le patrimoine culturel et naturel du Canada. Nous nous engageons à poursuivre dans cette voie et à protéger nos langues officielles. En renforçant la francophonie canadienne, nous renforçons le Canada.

Des défis importants pour les médias communautaires francophones

Depuis quelques années, les médias francophones et anglophones, grands ou petits, font face à des défis importants. La communauté reste toutefois soudée pour sauver ses quotidiens. Un groupe d’employés et de cadres du Groupe Capitales Médias (GCM), par exemple, a lancé en 2019 la campagne « Je coopère pour mon journal », qui vise à relancer sous forme de coopérative le groupe de presse et ses six quotidiens régionaux. Une campagne importante, puisque Le Droit, entre autres, gagne à rester en Ontario pour garder une proximité avec les Franco-Ontariens.

L’Association de la presse francophone (APF), qui regroupe 23 médias de langue française en situation minoritaire publiés à l’extérieur du Québec, a récemment annoncé le lancement de l’Initiative de journalisme local (IJL) : une initiative du gouvernement du Canada destinée à offrir de la couverture journalistique dans les régions mal desservies du pays. D’ici la fin mars 2021, des journalistes de partout au pays produiront près de 1 000 articles sur des enjeux ou des régions mal desservies par les médias de langue française. Rappelons d’ailleurs que l’APF travaille fort afin d’appuyer les journaux francophones de partout au pays. En effet, le conseil d’administration a convenu, au moyen d’une charte, que l’APF devait assurer son leadership et prendre les mesures nécessaires pour préciser et clarifier les rôles et responsabilités de ses journaux membres vis-à-vis des populations francophone et acadienne qu’ils desservent.

Découvrir la culture
francophone autrement

Enfin, en faisant mes recherches pour cet éditorial, j’ai beaucoup appris sur la vitalité et l’entraide des communautés francophones au pays. En tant que Québécoise, j’ai pu ouvrir mes horizons sur la beauté de la francophonie canadienne, sans oublier les personnes pour qui le français est une langue seconde. Il y aurait tellement à dire, par exemple sur des initiatives de Canadian Parents for French, dont son concours d’art oratoire, ou sur le concours Immersion Clip de l’Association canadienne des professionnels de l’immersion. Bref, pour aller plus loin, je vous propose de faire comme moi, c’est-à-dire de prendre le temps de faire des recherches pour découvrir la beauté culturelle, l’esprit communautaire et la nature accueillante de la francophonie canadienne.