Avant-propos
Chaque année, les Rendez-vous de la Francophonie se dotent d’un thème national qui est au cœur des principales activités de l’édition. En 2020, le slogan des RVF cible différentes facettes de l’environnement comme les changements climatiques, mais aussi l’environnement social, communautaire et culturel :
Les Rendez-vous de la Francophonie, au centre d’un changement
Le lien avec la Francophonie, sa langue et sa culture? L’humain. La façon dont nous voyons les choses et notre degré d’ouverture d’esprit ont une influence directe sur notre attitude envers l’environnement et ce qui nous entoure.
Les RVF vous encouragent à cultiver une plus grande conscience sociale et à être attentifs aux grands défis que doivent relever tous les jours les groupes en situation minoritaire. Et cette conscience sociale s’applique à tout – la nature, l’environnement, les autres cultures, etc. En bref, un environnement durable dépend d’une société qui se préoccupe de l’humain sous tous ses aspects, y compris la langue.
Les RVF 2020 désirent démontrer que la Francophonie, à sa façon, laisse une empreinte positive sur l’environnement pour l’avenir. Et vous, quelle empreinte laisserez-vous?
Le visuel pour cette année!
Le changement nous force à voir les choses autrement et à les prendre en main, mais il nous offre surtout la possibilité de les rebâtir, de les façonner pour créer un monde meilleur. La sculpture de la main est composée de fils de métal qui symbolisent l’importance de la connectivité dans notre société et entre les communautés, les régions et les cultures pour former quelque chose de solide et durable. Chaque lien ou connecteur vient solidifier davantage le tout et lui donner de la force, de la hauteur ainsi que de la profondeur.
À arrière-plan, on trouve une fresque composée d’objets de tous les jours ayant été revalorisés (et qui, autrement, seraient devenus des déchets). Cette fresque sert de toile de fond aux principaux éléments visuels de l’affiche.
Tout en haut, les tortues apportent une touche de fantaisie. Tels des confettis colorés, elles s’échappent des doigts de la main. Comme si de la main jaillissait la vie, la vie qui prend son envol et se propage.